Présentation de l'Amicale

L'Amicale Padiessoise a 40 ans !

Pendant cette longue période, elle a évolué et connu beaucoup de présidences et de membres du bureau. Ce turn-over, est dû essentiellement au départ des jeunes et au vieillissement des autres.
Le mérite pour ces différentes équipes a été de relancer la fête votive, qui se situe le week-end suivant le 14 juillet. Chaque équipe a amené son savoir-faire et ses idées, mais le succès de ce rendez vous est sans conteste le menu du samedi soir.
Pendant plus de 30 ans, ce n'est pas moins de 700 personnes et jusqu'à 900 convives qui se pressaient autour du civet de biche. Un bel exemple de convivialité, où, anciens, jeunes, estivants, famille, nouveaux arrivants se retrouvaient durant ce repas convivial, entièrement élaboré par les bénévoles.
Puis est arrivée l'année 2007 et malgré deux assemblées générales, personne ne souhaitait prendre les rênes de l'association. C'est par défaut et parce que l'assemblée a fait une douce pression en invoquant ma disponibilité que je me suis « jetée à l'eau ». La conviction y était, mais pas le savoir-faire des anciens. Les débuts furent difficiles, car les moyens humains manquaient. Il a fallu trois ans pour que la dynamique soit au rendez-vous.
C'est ainsi que plus 70 bénévoles se retrouvent pour assurer la fête du samedi, avec toujours ce socle du repas champêtre. Mais l'Amicale a évolué aussi en tenant compte du contexte actuel : vieillissement de la population, appel de la jeunesse vers des villes aux moyens « festifs » plus importants.
Il fallait bouger... d'autres activités ont vu le jour. Notre fête a été étoffée ! Concert en l'église avec des artistes de renom ou plus modestement avec des chorales locales, animations pour les pitchous, jeux pour les enfants. Du vendredi au dimanche, ce sont quatre orchestres ou DJs qui assurent le programme musical. Et puis le clou, est bien entendu le feu d'artifice avec l'embrasement de l'église.
L'offre de distractions ne s'est pas arrêtée à la fête locale. Chaque trimestre mobilise une partie des bénévoles pour différents programmes. Le repas de Noël de la commune est devenu incontournable avec son repas, son spectacle pour les enfants, le goûter et la distribution des jouets, sans oublier nos anciens que nous visitons. Le printemps est consacré à la culture, avec une pièce de théâtre. L'automne est voué au terroir, avec une soirée châtaignes et cidre. Nous avons également tenté une journée découverte du terroir qui a eu du succès mais qui n'a pas pu être renouvelée, faute de temps.
L'esprit d'équipe fonctionne bien. L'Amicale est forte de ces bénévoles qui oeuvrent sans relâche, dans l'ombre, mais est confrontée à la dureté de la réalité : coûts impressionnants des charges, pouvoir d'achat en berne, désertification rurale inexorable, concurrence des villes à gros budgets. L'Amicale Padiessoise résiste pour qu'elle puisse continuer à remplir son rôle de lien social en milieu rural.
C'est important et vital !

Marie-France Marsal

Membres du bureau

    Co-Président : Pierre Chaumeton

    Co-Président : Patrice Cougoureux

    Vice-Présidente : Chrystelle Gombert

    Trésorier : Vincent Saint-Pierre

    Trésorière-adjointe : Nelly Hays

    Secrétaire : Marie Houlès

    Membres du bureau : Pauline Arnal, Vincent Capel, Catherine Chatillon, Laetita Gombert, Léa Vaysse

Membre des commissions

    Animations : Cathy Loubière, Marie Houlès, Pauline Arnal, Patricia Fabre, Chrystelle Gombert, Laetitia Gombert, Élodie Albinet, et Catherine Chatillon

    Restauration : Loïc Babeau, Myriam Houlès, Rosy Fabrègue et Florence Tarroux

    Buvettes : Thierry Fabrègue, Sylvie Puech, Patrice Cougoureux, Alain Vaysse, Vincent Saint-Pierre

    Communication : Pierre Chaumeton et Patrice Cougoureux

    Technique : Guy Cayron, Sylvain Delisle, Ludovic Fabre, Jean-Michel Tarroux, Jean-Marie Maraval, Rémi Almayrac, Pascal Houlès, Damien Capel, Vincent Capel, Bastien Tarroux, Jean-Pierre Espié, Jean-Marie Bouyssié et Aimé Fabrègue