Padiès

Commune rurale de 200 habitants, située à 5 km de Valence d'Albigeois, 13 km de Réquista, 28 km d'Albi, 60 km de Rodez et 110 km de Toulouse.

Padiès est atypique : il n'y a pas de village à proprement parler. Pas de maisons regroupées autour de la Mairie et de son Église avec une place centrale. Chaque ferme ou habitation est isolée et encadrée par ses champs. Par contre, le village est constitué de gros bourgs que l'on pourrait schématiser par un triangle. La base serait Sainte Germaine. Un des côté serait Tels et l'autre côté plus large Layrebourg et Saint Marcel. Cette figure géométrique est partagée par une diagonale naturelle : le Cérou. Ainsi 20 km séparent Tels de Layrebourg. Trois églises y sont implantées, toujours dans le même cadre triangulaire : Tels, Sainte Germaine et Saint Marcel.

Mairie

Tels

Saint Marcel

Sainte Germaine

    La Méridienne Verte, l'ancien Méridien de Paris, traverse la commune. En l'an 2000, une cérémonie officielle a eu lieu et pour garder trace de cet événement et une fresque a été réalisée sur les murs de la Mairie par les enfants de la commune. De même, des Statues regardent l'horizon à Cigarou. Celles ci sont l'expression entre autres de l'enracinement à la Terre.

    Padiès, c'est bien sûr beaucoup d'agriculteurs qui façonnent le paysage fait de prairies et de champs de céréales. L'élevage y est dominant. On dénombre essentiellement trois races : la Blonde d'Aquitaine (pour le Veau du Ségala), la Limousine (pour la viande) et l'Aubrac (ah, les jolis yeux !) Il ne reste plus qu'un seul élevage de vaches laitières ! Une âpre sélection a été mise en place pour des troupeaux de qualité. Il existe également d'autres élevages : moutons, cochons et canards. L'artisanat est peu représenté, c'est le lot du milieu rural. Cependant subsiste une menuiserie. En contrepartie quelques jeunes se lancent dans l'auto entreprise : terrassement et travaux paysagers. Une agence immobilière a également son siège à Padiès.

    La municipalité a mis à son actif la réhabilitation des édifices communaux. L' ancienne école, a été transformée pour partie en Mairie, logements sociaux et salle des fêtes. Les églises retrouvent un brin de jeunesse. Un lotissement communal a été créé.

    Padiès voit d'année en année les anciennes fermes se relooker. La plupart deviennent des résidences secondaires ou sont mises en location. D'autres sont achetées et rénovées par de nouveaux habitants venant d'autres cieux : Angleterre ou départements limitrophes. Certaines sont aménagées en Gîtes ou Chambres d'Hôtes. Un Jardin Médiéval a été créé et est ouvert au public.

    Padiès a une vie associative importante pour un aussi petit village avec quatre associations :

    La Société de Chasse

    Les trois Clochers : chargée de projets de réhabilitation des églises

    Parlo me del Pais : investie dans la traduction de vieux Compoix datant de 1680 et sauvegardant la mémoire du village et de ses habitants

    L'Amicale Padiessoise : dont le but essentiel est de mettre en œuvre tous les programmes festifs